A l’intérieur de notre corps, au cœur de notre intestin, se trouvent 100 milliards de bactéries qui vivent ensemble en totale harmonie1. Un monde incroyable, parfaitement équilibré. Mais lorsqu’à cause de périodes de stress, d’alimentation déséquilibrée ou prise de traitements médicamenteux, cet écosystème peut s’altérer, voire se détruire. Le simple fait de faire attention à son alimentation et de favoriser des ingrédients en particulier peut déjà vous aider à rééquilibrer votre flore intestinale. Nous vous en avons listé 10, rien que pour vous !
On ne compte plus les bienfaits multiples de l’ail sur notre organisme. Sa teneur très élevée en prébiotiques vous aidera à nourrir les bonnes bactéries de votre microbiote. Attention, la dose diffère si l’air est sous forme fraîche ou séchée. Si vous consommez de l’ail frais, tablez sur 1 à 2 gousses par jour. Sous forme d’ail séché, consommez 1 gramme par jour.
Faisant partie de la famille des légumineuses, les lentilles apportent des fibres qui augmentent la richesse de votre microbiote. Au menu trois fois par semaine, au minimum ! Notre astuce : sous forme écrasée en houmous, ou dans votre potage comme épaississant. Un vrai plus pour votre intestin.
N’oublions pas de prendre soin de la muqueuse intestinale. Comment ? En intégrant des myrtilles, des groseilles, des mûres, … à votre menu hebdomadaire. Les myrtilles, et les fruits rouges en général, sont à inclure dans votre alimentation afin de prendre soin de votre intestin.
C’est LE fruit incontesté qui prend le plus soin de votre microbiote. Pourquoi ? La banane est riche en FOS (Fructo-Oligo-Saccharides), qui stimulent les bactéries bénéfiques de votre côlon. Une banane au petit-déjeuner, et le tour est joué !
Cet aliment, peu présent dans nos assiettes, est très riche en inuline, fibre aux propriétés prébiotiques. Une fois ingérée crue, elle va équilibrer votre flore intestinale.
L’artichaut contribue à réguler le transit intestinal. Son atout : sa richesse en fibres. Constituées de glucides complexes, celles-ci ne sont pas transformées lors de votre digestion et restent ainsi dans votre intestin afin d’en stimuler son fonctionnement.
Le chou-fleur, le brocoli, les choux de Bruxelles, … sont une source importante de choline. Ce nutriment essentiel repousse les bactéries de l’organisme, assure le fonctionnement des cellules et améliore la santé de l’appareil digestif. Alors, les choux de Bruxelles, on va commencer à les aimer !
Les bienfaits du miel sont nombreux. En plus de vous soulager d’un mal de gorge, le miel possède également des vertus antioxydantes et peut donc vous fournir une protection antimicrobienne efficace.
Les produits céréaliers sont d’une grande importance dans notre alimentation. Sa teneur en phytoestrogènes a des effets préventifs contre le cancer du côlon. Aussi, en consommant du pain à base de farine complète de seigle dans une alimentation équilibrée, vous augmentez les effets favorables sur votre fonction intestinale.
Le yaourt est fabriqué à partir de lait fermenté par des bactéries bénéfiques (S. thermophilus, Lactobacillus bulgaricus et Lactobacillus helveticus notamment). Celles-ci se retrouvent dans le yaourt qui est donc une excellente source de probiotiques15. Cette richesse en probiotiques contibue aux bienfaits du yaourt sur la santé16.