Votre bébé se tourne dans tous les sens ? Pleure-t-il depuis un certain temps ? C’est peut-être sa façon à lui de vous dire qu’il ne digère pas bien son repas. Régurgitations, constipations, gaz, coliques douloureuses, … Votre nourrisson ne gère pas toujours facilement cette étape. Ici, on vous partage les 4 méthodes faciles à appliquer pour l’aider dans son processus de digestion.
Si votre bébé souffre de constipation, il aura besoin d’ingérer un maximum d’aliments riches en fibres. Ceux-ci vont accélérer le transit intestinal de votre tout petit. Ainsi, après quelques jours, ces fibres ingérées vont débloquer son système digestif et améliorer son confort intestinal.
Mais n’oublions pas les bienfaits irréfutables des légumes verts : épinards, courgettes, haricots verts, … Ainsi que les jus d’orange. Ces aliments vont également jouer un rôle primordial dans la digestion de votre bébé.
À éviter ? Les bananes trop mûres, le riz, mais aussi les carottes cuites.
En savoir plus sur l’alimentation de votre bébé (Comment gérer l’alimentation de votre bébé)
Les coliques peuvent être très pénibles pour un bébé. Elles ont lieu au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d’une semaine. Une longue période que vous et votre nourrisson voudriez éviter de connaître. Pour éviter ces crises de douleurs lors de la digestion, il existe deux types de positions :
Tous les bébés connaissent ce phénomène après chaque repas : le rot. En buvant au biberon, de l’air s’accumule dans son organisme. Une fois le biberon terminé, il est donc crucial que l’air ingéré lors de la tétée soit évacué. Comment ? Dans quelle position ? Il n’existe pas une seule bonne méthode. Rien ne vous empêche d’en essayer plusieurs. L’important est de le tenir bien droit, en maintenant correctement sa tête, tout en tapotant délicatement son dos. Vous avez entendu son rot ? Alors, mission réussie4 !
Certains massages vont pouvoir éviter à votre bébé de passer par des périodes de coliques. Quelques critères sont indispensables pour que ceux-ci soient efficaces :
Une fois ces conditions réunies, vous êtes prêt(e)s pour commencer votre séance ! À la carte, nous vous proposons 2 types de massages :