L’alimentation de votre bébé peut générer une multitude de questions, voire d’angoisses. Pendant le premier mois de sa vie, le système digestif de l’enfant se met en place. Il est fréquent qu’il ait des petits maux de ventre pouvant faire penser à des coliques1. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation de votre nouveau-né, et ce jusqu’à ses 1 an.
La composition du lait maternel est parfaitement adaptée aux besoins du bébé. Elle évolue au fil du temps pour s’ajuster à la croissance et au développement du nourrisson. De plus, le lait maternel est fort digeste, ce qui permet d’éviter les problèmes digestifs tels que coliques, ballonnements, diarrhée … L’allaitement présente de nombreux bienfaits pour la santé de l’enfant2 :
Les premières semaines, le rythme des tétées est souvent complètement anarchique. Bébé peut téter toutes les heures et demie ou toutes les deux heures sans que cela soit pour le moins du monde inquiétant.
Concernant la durée des tétées, elle est extrêmement variable. Un bébé nourri à la demande va généralement de lui-même lâcher un sein, après avoir eu le lait gras de fin de tétée, avant que sa maman lui propose le second. Une tétée efficace n’a pas besoin de durer pendant une heure4,5.
Généralement, un bébé boit entre 6 à 8 biberons par jour durant ses 3 premiers mois. A partir de 5 mois, il est recommandé de donner à votre bébé du lait 2ème âge, aussi appelé lait de suite. Et ce, jusqu’à ses 1 an6,7. Attention, donner des biberons de lait avec des quantités trop grandes peut lui causer des régurgitations (article digestion bébé).
Bébé grandit et a désormais 5 mois, l’âge idéal des premiers repas, alias la diversification alimentaire. A son âge, il est conseillé de composer les repas de votre bébé avec du lait et un légume par jour, du type haricots verts, pommes de terre ou carottes. Les premières fois, ne lui donnez qu’une seule cuillère, puis progressivement, passez à plusieurs. À ce rythme, vous pourrez lui proposer des légumes au dîner au bout de deux semaines. Lorsque votre bébé s’est bien adapté, introduisez ensuite les compotes et les fruits écrasés (une cuillère), au déjeuner ou au goûter. Sans oublier le biberon de lait, qui reste l’alimentation de base de votre tout-petit8.
Votre bébé se tient assis sans aide ? Il soutient et contrôle sa tête ? Il sait porter des objets jusqu’à sa bouche ? Alors, il est fin prêt pour élargir sa palette de goûts et déguster certains aliments complémentaires. N’oubliez pas que, jusqu’à 12 mois, le lait reste l’aliment principal de votre enfant et que les aliments solides sont « complémentaires » au lait.
Pour introduire les aliments solides, offrez tout d’abord de petites quantités à votre bébé, c’est-à-dire environ une cuillère à thé. Vous pourrez ensuite augmenter graduellement selon la faim de votre enfant. Au début, donnez des aliments une ou deux fois par jour. Par exemple, vous pourriez offrir des céréales pour bébé enrichies en fer au déjeuner et de la viande ou du tofu au dîner.
Alors, bon appétit à votre tout-petit !