Il n’y a pas que les aliments riches en fibres qui modifient notre flore intestinale : le sport apparaît comme un élément important et bénéfique dans le changement et la diversité des bactéries du microbiote. Restez avec nous, on vous explique tout.
Le microbiote intestinal est formé d’une grande quantité de micro-organismes : bactéries, virus, champignons, levures, tolérés par le système immunitaire intestinal et qui vivent en synergie avec leur hôte. Il a un rôle clé dans le développement du système immunitaire, sa présence conditionne la digestion1.
C’est un véritable organe pesant 2 kg, constitué de 100 000 milliards de bactéries (100 fois le nombre de cellules humaines) et de 3,2 millions de gènes bactériens2.
Il s’avère que pratiquer une activité physique régulière permet de maintenir la qualité de notre microbiote et peut aussi favoriser le développement des bonnes bactéries3,4. On résume : si l’exercice stimule la présence des bonnes bactéries et favorise une meilleure santé digestive, le microbiote vous « remerciera » en influençant positivement vos performances sportives5.
Concrètement, en pratique ?
Avez-vous déjà entendu parler du runner’s trot ? La diarrhée du coureur, en français, est une affection qui peut survenir à n’importe quel moment de la course. Gênante et intense, elle peut parfois stopper le coureur en plein milieu de sa course. Mais comment explique-t-on ces troubles digestifs à l’effort ?
Difficile à expliquer. La diarrhée du coureur est encore méconnue. L’une des théories explique que l’exercice intense dirige le flux sanguin des intestins vers les muscles, provoquant ainsi une diarrhée. Une autre hypothèse concerne le mouvement de haut en bas qui stimulerait (trop) le système digestif6.
Comprendre ce qu’il se passe permet de limiter la casse. Voici nos conseils pour pratiquer vos séances sportives en toute légèreté :
Le conseil clef : l’hydratation
Pendant une course ou toute autre activité sportive intense, l’essentiel est de se réhydrater6.
L’alimentation, pas n’importe laquelle6
Manger, ça s’apprend !
Vous êtes désormais prêts pour votre séance de sport !
À très bientôt pour d’autres conseils 😉