Un hiver en pleine forme : cela passe par votre intestin

Lorsque l’hiver arrive, il amène avec lui épidémies et infections hivernales. Même si le froid n’est pas la raison de la contamination, il fragilise l’organisme et le rend plus vulnérable face aux maladies. Mais qu’en est-il des répercussions sur votre flore intestinale ? On vous dit tout !

Le froid, ennemi de l’organisme

Les virus les plus fréquemment responsables de gastro-entérites survivent mieux à de basses températures. La fréquence des gastro-entérites virales a donc tendance à augmenter en hiver1.…  De ce fait, votre flore intestinale connaît une augmentation des pathogènes et une diminution des défenses par la flore commensale.

L’intestin est la principale porte d’entrée pour les bactéries. En contact direct avec l’alimentation, il a pour mission d’arrêter les mauvaises bactéries en ayant un système de défense élaboré dont la flore intestinale est l’arme secrète2.

Composé de milliards de bonnes bactéries, le microbiote intestinal joue un rôle capital pour le bon fonctionnement de votre corps. Elle contribue à un meilleur transit et se défend contre des micro-organismes menaçants (bactéries, parasites, virus, …)3.

Vous l’aurez compris, il est donc primordial de lui venir en aide et de lui apporter toute votre attention lorsque la saison de l’hiver fait son apparition.

Quelques pistes pour restaurer sa flore intestinale :

Afin de faire le plein de bonnes bactéries, privilégiez des aliments comme les yaourts et les laits fermentés naturellement riches en probiotiques. Pratiquer une activité physique régulière, favoriser une qualité de sommeil optimale et privilégier une alimentation saine et équilibrée sont les recommandations de base faciles à suivre pour contribuer à maintenir sa résistance. La prise de compléments alimentaires peut également vous aider dans cette démarche. Les compléments alimentaires riches en probiotiques renforcent efficacement vos défenses immunitaires pour affronter l’hiver en toute tranquillité4.

Pour être efficace et permettre aux bactéries d’agir, la prise de probiotiques est recommandé toute l’année et plus particulièrement aux changements de saisons et lors d’un voyage.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Définis comme des micro-organismes vivants par l’OMS, les probiotiques confèrent un avantage pour la santé à l’hôte tout en renforçant les propriétés de la flore intestinale. En d’autres termes, les probiotiques sont de bonnes bactéries qui ont des effets bénéfiques sur l’organisme et confèrent un avantage pour la santé. Ils restaurent la flore intestinale pour renforcer les défenses naturelles et le bien-être général.

 

Sources :
  1. Mounts AW, Ando T, Koopmans M, Bresee JS, Noel J, Glass RI. Cold Weather Seasonality of Gastroenteritis Associated with Norwalk-like Viruses. J Infect Dis. 2000;181(Supplement_2):S284-S287. doi:10.1086/315586
  2. Muniz L, Knosp C, Yeretssian G. Intestinal antimicrobial peptides during homeostasis, infection, and disease. Front Immunol. 2012;3:310. doi:10.3389/fimmu.2012.00310
  3. Bermudez-Brito M, Plaza-Díaz J, Muñoz-Quezada S, Gómez-Llorente C, Gil A. Probiotic Mechanisms of Action. Ann Nutr Metab. 2012;61(2):160-174. doi:10.1159/000342079
  4. Allen SJ, Martinez EG, Gregorio GV, Dans LF. Probiotics for treating acute infectious diarrhoea. Cochrane Database Syst Rev. 2010;2010(11):CD003048-CD003048. doi:10.1002/14651858.CD003048.pub3